Exposition : Olivier Delobel
Exposition : du 31 juillet au 3 septembre 2024 à la médiathèque de Réalmont.
! le mardi 30 juillet à 18h30 : soirée spéciale !
Retrouvez-nous pour un moment convivial autour d'un buffet, en présence de l'artiste (delobel-sculpteur.com) et de la librairie Coulier de Castres (librairiecoulier.fr).
Olivier Delobel
sculpteur
"Né en 1972, je pratique la sculpture en professionnel depuis environ 25 ans. Je privilégie l’étude du portrait en volume (bustes ou statues en terre cuite, marbre ou bronze, réalisés d’après modèles ou photographies) pour des commanditaires publics et privés.
En dehors de ces commandes, je me laisse du temps pour aborder des sujets et des manières plus libres, en atelier ou lors de symposiums de sculpture :
- Travail sur le monde animal dans des sculptures en pierre ou marbre exécutées, en taille directe et assez librement interprétées.
- Travail sur l’humain au travers de personnages aux corps anguleux et aux visages réalistes. Ce style me permet de laisser les corps en arrière-plan pour n’en conserver que le symbole et l’expression, afin de me concentrer sur les visages que j’aime tout particulièrement travailler avec application.
Au risque de briser le mythe du créateur, c’est avant tout l'absence d'intellectualisation en art qui me charme. Qu’on le veuille ou non, le monde nous apparaît en trois dimensions. C’est la raison pour laquelle la sculpture figurative, sagement ou librement inspirée du réel, académique ou aux confins de l’abstraction, représente pour moi l’art le plus direct.
Et le plus riche en sensations. La chaleur que dégage une terre cuite ou la fraîcheur du bronze et du marbre ne s’apprécie qu’avec la main. Les différentes essences de bois ravissent l’odorat. L’ouïe même à son rôle, pour appréhender le lisse ou le rugueux de l’objet sculpté sur le grain de la paume.
Côté études, je suis d’abord passé par un apprentissage théorique en Histoire de l’art à l’Université de Toulouse Le Mirail, puis après m’être essayé à la taille de pierre pour le bâtiment dans une formation avec l’AFPA de Blois, je me suis tourné radicalement vers la sculpture, plus « libre » que la taille de pierre."
Olivier Delobel
Et en même temps...
Ovide Blondel
écrivain
Écrivain du matin, Ovide Blondel met chaque jour depuis plus de dix ans toute son obstination à faire perdre leur virginité à des pages blanches, alternant romans et autofictions.
Dans la vie entre les fictions, sous le nom d’Olivier Delobel, il exerce le métier de sculpteur.
***
– « Des échos déséquilibrés », roman en autoédition, 390 pages, parution juillet 2024
– « Du Noir à Bordeaux », Éditions Cairn, Collection « Du Noir au Sud » Hors Série, collectif, 168 pages, Format 12x18, parution juillet 2023, ISBN 979-10-7006-276-0
– « À l’abattoir », roman, Éditions Cairn, Collection « Du Noir au Sud », 208 pages, Format 12x18, parution juillet 2022, ISBN 979-10-70061-14-5
– « Pour un nom », roman, Éditions du jais, collection Tohu-bohus, 207 pages, parution juillet 2020, ISBN 979-10-95932-15-4
***
– Finaliste et coup de cœur du jury du Festival de Polar du Chien Jaune pour « A l’abattoir », juillet 2023.
– Sélection du roman « Miloche » parmi les six finalistes du prix littéraire Matmut 2018.
(2019 : Enregistrement audio du roman, Youtube, Audiocité.net, litteratureaudio.com).
– Sélection et publication de la nouvelle « L’Il » sur le site de Jean-Philippe Toussaint, dans le cadre du Borges Projet, 2016.
– Préface de l’ouvrage « Narbonne par Laurent Bonneau », Editions Passé Simple, 2016.
***
Autres (en recherche d’éditeur) :
– « Le Canotier », roman illustré, 2018,
– « Un monde maxien », roman, 2017,
– « Le cas d’Inès », roman, 2016,
– « Le golfe des Lions », roman, 2015,
– « Miloche », roman, 2014, repris en 2018.
Retour en images :