Un défi de sensibilisation à l'usage des écrans répartis sur 4 périodes dans l’année, à relever en famille et à l'école !
Novembre et décembre 2020 : pas d’écran le matin avant d’aller à l’école ;
Janvier et février 2021 : pas d’écran dans la chambre ;
Mars et avril 2021 : pas d’écran le soir avant de se coucher ;
Mai et juin 2021 : pas d’écran pendant les repas.
Ce plan destiné à se libérer des écrans a été conçu par Sabine Duflo, psychologue clinicienne à Noisy-Le-Grand (93). Consultez le site de Sabine Duflo
Pendant un an, des professionnels de la santé et de l’éducation du territoire ont adapté le défi des 4 pas, qui se décline un peu différemment selon le niveau (maternelle, élémentaire ou collège).
Le 9 octobre 2020, à Lombers, la maison de santé Pélissier de Réalmont, la Capla (Communication, action, prévention, langage, info) animée par des orthophonistes, l’Anpaa (Association nationale de prévention en addictologie et alcoolisme) ont lancé le projet. Ce soir là, 30 personnes inscrites ont pu assister à la réunion de présentation et de sensibilisation mais une centaine s’est connectée en visio conférence.
Le défi des 4 pas concerne 1000 enfants de Graulhet et Centre Tarn, encadrés par 40 enseignants volontaires, qui se sont engagés à le relever !
En ce moment, "pas d'écran avant de se coucher". Le RIME Centre Tarn encourage et soutient le défi!