« Moomin : L’hiver ensorcelé de Moomin » de Tove Jansson, ed. Le petit Lézard, 2017.
Je suis fan des Moomins depuis mon enfance, à cette époque ils étaient très populaires en Pologne.
Ces histoires, écrites par l'artiste finlandaise Tove Jansson, m'ont envoutées par leur ambiance mystérieuse et étrange: le sombre et froid paysage scandinave, peuplé de créatures plus originales les unes que les autres...
En grandissant, j'ai peu à peu oublié les Moomins... Et puis, il y a quelques années, je suis tombée sur les nouvelles éditions françaises, j'ai redécouvert ce monde magique avec le regard d'une adulte.
Les aventures de Moomin et sa famille aussi drôles que surréalistes, soulèvent et dénoncent également les problèmes, les sentiments et les valeurs importantes dans la vie autour des notions de tolérance, courage, partage, relations familiales , tristesse, nostalgie et cupidité.
La série contient 8 romans.
Cet été, j'ai eu la chance de rencontrer la traductrice française de ces livres, Anne Sée. Elle a hérité de ses parents la passion pour les moomins, eux-mêmes traducteurs et amis de Tove Jansson. Durant ses rencontres avec le public, Anne raconte avec enthousiasme les petites anecdotes de la vie des héros des romans de Tove Jansson, mais aussi la vie de l'auteur et la sienne, mêlant plaisanteries et bonne humeur, elle nous donne envie de partir en voyage avec Moomin et ses amis, comme j'aimerais aujourd'hui vous donner envie de découvrir un de ces livres.
Agnieszka, bibliothécaire
Pour savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tove_Jansson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moumines